Saga Special T : Earl Grey Lime 2


Dans ma tasse aujourd’hui, voici l’Unique, l’Incontournable, le Champion absolu des thés aromatisés, le Chouchou mondial, j’ai nommé l’Earl Grey.

Dans ma tasse

Le saviez-vous?
Saviez-vous que le thé Earl Grey est le thé aromatisé le plus bu au monde ?
Saviez-vous, qu’outre le fait que son nom soit celui d’une personne qui l’a popularisé, l’Earl Grey est toujours un thé aromatisé à la bergamote ?
Saviez-vous qu’il existe presque autant de goûts de bergamote que d’êtres humains ?
Que l’on peut l’aromatiser sur toutes les bases de thé (noir, thé vert, thé blanc…) ?
Et que la bergamote étant un agrume (entre l’orange amère et le citron), un thé à la bergamote aura toujours une note fraîche d’agrumes, assez aérienne et qui pourra se boire à tout moment.

Dégustation n°1 : 4 thés seront comparés : la capsule de Earl Grey Lime, un thé Earl Grey en sachet nylon en forme de pyramide, un Earl Grey en sachet nylon forme carrée et un Earl Grey en vrac.
L’ouverture de la capsule révèle qu’elle contient 2,3 g de thé noir, poids qui servira de référence à tous mes tests.
Les 2 Earl Grey en sachet font 2 g chacun, j’ouvre un 2ème sachet de chacune de ces références pour compléter et atteindre le poids requis. Je pèse ensuite l’Earl Grey en vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Je lance la préparation en Special T, mode Teamaster qui suit les mêmes étapes de préparation que pour les autres thés.
A 1 mn 33 s la Special T s’arrête, c’est son estimation du temps nécessaire et idéal pour faire un bon thé Earl Grey. J’examine les infusions.
Pour cela, j’ouvre la capsule Spécial T, sors les feuilles et les pose sur le couvercle d’un set dégustation. Même chose pour les 2 thés en sachet et le thé vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Le point de vue de Dans ma tasse : Le Earl Grey Lime en capsule est agréable, la tasse est sans astringence, la note de bergamote s’exprime dès l’attaque.

Dégustation n°2 : le Earl Grey Lime en capsule va être testé ET par la Spécial T ET par infusion.
Le temps d’infusion sera 1mn 33 s, le temps donné par la Spécial T.
Quantité et qualité de l’eau identiques pour tous.

Le point de vue de Dans ma tasse : Le Earl Grey Lime en capsule infusé traditionnellement est plus équilibré, les arômes sont plus amples, la tasse plus fine.

Le conseil de Dans ma tasse : Je viens de déguster une mousse au chocolat au thé Earl Grey fait par une amie. DELICIEUX ! Vous trouvez, peut-être, que je parle beaucoup de pâtisserie ? Pour ceux que cela ne dérange pas, je mets tous les détails de cette mousse au chocolat sur le lien « Expérimentation ».
A savourer, bien sûr, en buvant un thé Earl Grey…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Saga Special T : Earl Grey Lime