Saga Spécial Thé : Ceylan Nuwara


Dans ma tasse ce matin, je me prépare à rencontrer le thé d’un terroir que j’affectionne particulièrement : le Ceylan du terroir de Nuwara Eliya.

Dans ma tasse raconte… Ceylan, ancien nom de cette magnifique île devenue depuis Sri Lanka, est définitivement attaché à l’image du thé. Mais peu de gens connaissent l’extrême diversité des thés de Ceylan.
Le petit terroir de Nuwara Eliya, situé au centre du pays, est le seul à produire des thés très fins, à la tasse délicate, un peu fleurie, dont la fraîcheur en bouche est remarquable. La couleur dorée de la liqueur inhabituelle pour un Ceylan, lui a valu le surnom de Champagne des thés de Ceylan.

Dégustation n° 1 : 2 thés seront comparés : la capsule de Ceylan Nuwara, un thé Ceylan Nuwara Eliya en vrac.
L’ouverture de la capsule révèle qu’elle contient 2,8 g de thé noir, poids qui servira de référence à tous mes tests.

Thé noir Japon aspect sec

Je pèse ensuite le poids requis de Ceylan Nuwara Eliya en vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Je lance le thé fait avec la machine Spécial T, mode Teamaster, qui suit, comme d’habitude, les mêmes étapes de préparation que pour les autres thés.
A 1mn 30 s, la Spécial T s’arrête, c’est son estimation du temps nécessaire idéal pour faire un bon thé Ceylan Nuwara. Pour voir les infusions j’ouvre la capsule Spécial T, sors les feuilles et les pose sur le couvercle d’un set dégustation. Même chose pour le thés en vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Le point de vue de Dans ma tasse : Le Ceylan Nuwara en capsule est assez fin et aromatique. Sa tasse couleur or, plutôt vieil or, atteste de son origine tout comme sa relative légèreté. Le point de vue de Dans ma tasse… Le thé en capsule Ceylan Nuwara, infusé de manière classique, devient plus équilibré, la liqueur gagne en finesse, les arômes se détachent mieux, on sent même une furtive saveur florale sur l’arrière goût. La couleur de la tasse est plus claire. Tout cela atteste du bon niveau de qualité du thé Ceylan Nuwara en capsule.

Thé noir Japon aspect sec

Le conseil de Dans ma tasse : Ce thé de Nuwara Eliya gagne vraiment à être connu. L’impression de fraîcheur qu’il laisse en bouche est très agréable. J’aime le boire pendant les repas, et particulièrement en accompagnement du poisson. Si possible, ne mettre ni lait, ni citron… ni sucre non plus…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *