Saga Spécial Thé : Oolong Fujian 6


Dans ma tasse, cet après-midi, j’ai le désir de boire le Oolong Fujian.

Mais que veut dire Oolong Fujian ? Oolong est le nom d’une famille de thé qui désigne un procédé de fabrication. Il sous-entend que le thé n’a pas subi une fermentation totale mais partielle. C’est un thé semi-fermenté (et donc, pas du thé noir).
Fujian est le nom de la province de production dans le sud-est de la Chine. Les thés Oolong de Chine ont une couleur de tasse dorée, un goût moëlleux, fruité, même un peu biscuité.

Dégustation n° 1 : 2 thés seront comparés : la capsule de Oolong Fujian, un thé Oolong de Chine en vrac. L’ouverture de la capsule révèle qu’elle contient 4 g de thé noir. Ce sera le poids de référence dans tous mes tests.

Thé noir Japon aspect sec

Je pèse ensuite le poids requis de thé Oolong de chine en vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Je lance le thé fait avec la machine Spécial T, mode Teamaster. C’est le même process de préparation que pour les autres thés.
A 1mn 41 s, la Spécial T s’arrête, c’est son estimation du temps nécessaire pour faire un bon thé Oolong Fujian. Pour examiner les infusions, j’ouvre la capsule Spécial T, sors les feuilles et les pose sur le couvercle d’un set dégustation. Même chose pour le thé en vrac.

Thé noir Japon aspect sec

Le point de vue de Dans ma tasse : Le Oolong Fujian exprime des notes un peu châtaigne, légèrement grillées en arrière goût. La structure et la couleur de tasse sont conformes à un thé oolong.

Dégustation n° 2 : le Oolong Fujian en capsule va être à nouveau testé ET par la Spécial T ET par infusion traditionnelle.
Le temps d’infusion, donné par la Spécial T, pour les 2 thés sera 1mn 41 s.
Quantité et qualité de l’eau identiques pour tous.

Le point de vue de Dans ma tasse : Infusé de manière classique, le Oolong Fujian en capsule dévoile une palette d’arômes très agréables, qui se manifestent de manière souple, avec une bonne longueur en bouche.
Le conseil de Dans ma tasse : La finesse d’un thé oolong fait qu’il est, pour moi, un thé idéal pour l’après-midi ou le soir. Essayez de le boire nature et sans sucre, vous pourrez ainsi apprécier toutes ses subtilités. Vous verrez comme on se sent bien après l’avoir bu.

Thé noir Japon aspect sec


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “Saga Spécial Thé : Oolong Fujian