Saga Spécial Thé : Perle de Pai Mu Tan


Dans ma tasse, vers 17 h, j’ai l’envie de découvrir le thé blanc Pai Mu tan, si chaleureusement vanté dans la brochure __Spécial T__ comme étant un thé exceptionnel…

Le Pai Mu Tan appartient à la famille des thés blancs. Par son procédé de fabrication particulier, sa liqueur est très légère, son goût est subtil et délicat. Une douceur « évanescente » est spécifique à ce type de thé. La couleur de tasse est très légèrement colorée, cristalline. C’est un thé de l’après-midi très agréable.

Dégustation n° 1 : 2 thés seront comparés : la capsule de Perle de Pai Mu Tan et un Pai Mu tan en vrac.
La méthodologie décidée m’amène à ouvrir une capsule de Perle de Pai Mu Tan. Le poids de référence sera 2,2 g.

Thé noir Japon aspect sec

J’ouvre la poche de Pai Mu Tan Vrac, pèse 2,2 g et le dépose sur une barquette à côté du thé de la Spécial T. Je peux ainsi regarder les aspects secs.
Je lance la préparation en Spécial T, mode Teamaster. Jusqu’à la 34ème seconde, le thé s’écoule de manière discontinue un mince filet qui alterne avec un écoulement en goutte à goutte…
Ensuite, le thé se déverse en un filet continu dans la tasse et sa couleur apparait. A 1mn 22s, la Spécial T s’arrête, c’est, pour elle, l’estimation du temps nécessaire idéal pour obtenir un bon Pai Mu Tan.
Avec cette indication de temps, je mets en route le Pai Mu Tan en vrac (2,2g) et chronomètre 1mn 22 s.
Pour regarder les infusions, j’ouvre la capsule de Perle de Pai Mu Tan, sors les feuilles et les pose sur le couvercle d’un set dégustation.

Thé noir Japon aspect sec

Le point de vue de Dans ma tasse… Le Perle de Pai Mu Tan Spécial T a une couleur de tasse affirmée. La liqueur s’exprime de manière très présente en une tasse assez lourde. On ressent même une légère amertume en fin de bouche. Gustativement parlant, c’est une note châtaigne bouillie accompagnée d’un léger poudré.

Dégustation N° 2 : le Perle de Pai Mu Tan en capsule va être testé à nouveau ET par la Spécial T ET par infusion traditionnelle.
1mn 22 s, temps donné par la Spécial T, sera celui de l’infusion classique.
Quantité et qualité de l’eau identiques pour tous.
Le point de vue de Dans ma tasse : La couleur du Perle de Pai Mu tan en capsule reste inchangée, mais, une infusion classique rend sa liqueur moins dure, le thé est plus doux et plus fin. La lecture des notes aromatiques est aussi plus facile. Le thé est plus agréable à boire et plus conforme à ce qu’il doit être.
Le conseil de Dans ma tasse : même si les avis diffèrent, on peut dire qu’un temps d’infusion de 5 min minimum est communément conseillé pour le thé blanc. Ceci pour lui permettre d’exprimer ses subtilités gustatives. Pour apprécier sa grande finesse, ne mettre ni lait ni sucre dans le Pai Mu Tan et les thés blancs en général.

Thé noir Japon aspect sec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *