Saga Spécial Thé : Rooibos Orange 3


Dans ma tasse, ce soir, après le repas, je vais déguster le Rooibos à l’Orange.


Dans ma tasse raconte… Il faut, tout d’abord, bien préciser que le Rooibos n’est pas un thé car il n’appartient pas à la famille des camélias qui est la famille du théier. Il appartient à la famille des acacias. C’est une plante qui pousse dans le bush d’Afrique du Sud et est considérée comme une infusion aux vertus multiples. Comme ce n’est pas du thé, une tasse de rooibos ne sera jamais amère… elle est toujours douce.

Dégustation n° 1 :

2 rooibos seront comparés : la capsule de Rooibos Orange, un rooibos à l’orange en vrac. Je commence par « désosser » la capsule de Rooibos Orange, et le pèse pour pouvoir ensuite prendre la même quantité en vrac : La pesée de référence de Rooibos Orange sera 2,6 g. Je les pose tous les deux sur une barquette pour regarder les aspects secs.
rooibos
Je lance la préparation en Spécial T, mode Teamaster qui, à 1mn 37 s s’arrête. C’est, pour elle, l’estimation du temps nécessaire idéal pour obtenir un bon rooibos. Avec cette indication de temps, je lance rooibos à l’orange en vrac dont le temps d’infusion, sera aussi d’1mn 37 s. Une fois la préparation terminée, je sors le rooibos de la capsule et le pose sur le couvercle d’un set dégustation pour examiner les infusions.
Même chose pour le rooibos en vrac.
rooibos liqueur
Le point de vue de Dans ma tasse… Bonne tenue et équilibre de tasse. La note orange s’exprime dés le début.

Dégustation n° 2 :

le Rooibos Orange en capsule va être testé à nouveau ET par la Spécial T ET par infusion traditionnelle. * (* se reporter au lien  » « )

Le temps d’infusion pour les 2 rooibos sera 1mn 37 s puisque c’est le temps donné par la Spécial T. Quantité et qualité de l’eau identiques pour tous. Le point de vue de Dans ma tasse… Plus de fruité et de vivacité pour le Rooibos Orange en capsule infusé de manière classique. Conseil de Dans ma tasse… Le rooibos a de nombreuses vertus médicinales. C’est, entre autre, un très bon anti-oxydant. Il peut être consommé sans modération et les enfants peuvent en boire. Comme une tisane, on le boit sans lait.
Danseurs_Afrique_du_Sud


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Saga Spécial Thé : Rooibos Orange

  • Véro de www.humanithe.fr

    Le rooibos est effectivement une boisson très intéressante pour des populations qui ne peuvent pas boire de thé par exemple, comme les enfants, les personnes anémiées, mais également les femmes enceintes ou allaitantes…
    A consommer sans modération car il n’existe aucune contre-indication médicale connue à ce jour !

  • Savourer le thé

    Bonjour,

    Merci pour vos articles intéressants, surtout celui du maté avec votre voyage en Argentine.
    Néanmoins, je suis un peu horrifié ^par le temps d’infusion donné par Spécial T pour le Rooibos. Le Rooibos qu’il soit vert ou rouge (torréfié) n’a pas de réel temps d’infusion, néanmoins en dessous de 5 min, il ne délivre tout son potentiel, alors 1m37s c’est du gachis.

    Alain, un autre bloggeur du thé

    • Brigitte Auteur du billet

      Bonsoir Alain,
      Votre remarque sur le court temps d’infusion avec la machine Spécial T est valable pour presque tous les thés.
      C’est d’ailleurs la remarque que j’ai faite dans ma conclusion sur cette étude.
      A bientôt
      Brigitte