Saga Spécial Thé : Sencha Shizuoka 4


Dans ma tasse, cet après-midi, j’ai le plaisir de plonger dans l’univers des thés japonais avec la capsule Sencha de la région de Shizuoka, au Japon.

Dans ma tasse raconte : Le Japon produit exclusivement du thé vert. Les deux plus grands terroirs se trouvent à Shizuoka (près de Tokyo) et dans l’île de Kyushu. Les surfaces plantées de thé sont assez petites, la production est donc peu élevée. De plus, comme la consommation intérieure est très forte, les exportations sont faibles. Il y a différents thés verts japonais, dont le plus connu en France est le fameux Matcha (thé vert réduit en poudre). Les expressions gustatives sont variées, néanmoins, on pourrait dire globalement qu’ils ont, généralement, des notes végétales et/ou marines.

Dégustation n° 1 : 3 thés seront comparés : la capsule de Sencha Shizuoka, un thé vert de Shizuoka en sachet mousseline et un thé vert du Japon en vrac. J’ouvre la capsule de Sencha Shizuoka pour en extraire le thé et le peser. Elle contient 2,8 g qui sera la référence pour la pesée du thé vert du Japon vrac. Le sachet mousseline de thé vert de Shizuoka ne pèse que 2 g. J’ouvre un 2ème sachet et complète pour obtenir le poids de référence. Je pèse le thé vert du Japon en vrac. Les 3 thés sont devant moi, je les regarde et les sens.

Le temps de préparation de ce thé, en mode Teamaster, va prendre 1mn 30 s et suivra le même process d’alternance entre un goutte-à-goutte et un filet mince jusqu’à la 44 ème seconde. A partir de là, le thé s’écoule régulièrement, en un filet continu. A 1 mn 30 s, la Spécial T s’arrête, car c’est pour elle, le temps exact et nécessaire pour avoir un Sencha Shizuoka idéal. Cette indication de temps maintenant connue, je lance la préparation des 2 autres thés en mode traditionnel, c’est-à-dire en les faisant infuser 1mn 30 s.

Thé noir Japon aspect sec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Saga Spécial Thé : Sencha Shizuoka