Le Maté – Argentine


De plus en plus, le Maté est présent en France, soit en mélange avec d’autres thés ou plantes, soit aromatisé. On sait que le Maté, produit en Amérique du Sud, est riche en caféine, et que, bu initialement par les indiens, il est devenu la boisson n°1 de tous les peuples de ce continent.


C’est dans la région de Missiones dans le Nord de l’Argentine, que j’ai rencontré mes premiers arbustes à Maté. C’est une grande région agricole car la terre est très riche. C’est là où sont aussi les vignobles.

Thé noir Japon aspect sec

L’arbre à Mate vit entre 30 et 50 ans. A 3 ans, on le coupe à ras. A partir de la 5ème année, la récolte peut commencer.

Thé noir Japon aspect sec

Contrairement au thé, où dans une cueillette fine, on sélectionne les jeunes feuilles et pousses, on récolte ici les branches de taille moyenne car ce sont les « vieilles feuilles » qui ont le plus de goût et donneront le meilleur Maté.
Les jeunes feuilles ont un goût très fort, trop « frais » peu apprécié des Argentins. Seul, les Brésiliens aiment ce goût très pénétrant. De nos jours, on effectue une cueillette par an, généralement de mars à septembre, contrairement à autrefois, où la récolte ne se faisait que tous les deux ans, car la repousse de l’arbuste est lente.
Les branches sont coupées au sécateur. Une fois cueillies, l’ensemble est mis dans un tambour à une température de 500°c. C’est ce choc de température qui préservera la couleur verte des feuilles et évitera l’oxydation.

Thé noir Japon aspect sec

Après un deuxième séchage à environ 100%, les feuilles et branches sont coupées grossièrement pour les réduire en « poudre » . Après la mise en sac, le maté est stocké pendant un an à l’air ambiant. En __Argentine__, le Maté est presque plus consommé que l’eau. Tout le monde a un thermos avec soi, dans la voiture ou dans un sac, dans lequel le Maté infuse à longueur de journée. On le boit avec une bombilla, sorte de paille en acier équipée d’un filtre, qui permet de n’absorber que le liquide. Et quand il n’y a plus d’eau, on « recharge » comme sur la photo ci dessous…

Thé noir Japon aspect sec

On comprend mieux comment ils font pour danser le tango toute la nuit !!!

Thé noir Japon aspect sec

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *