Le service à thé des Empereurs de Hué


Dans le Vietnam ancien, et particulièrement, sous la dynastie royale des Nguyen, le thé était considéré comme un Art et non comme un simple plaisir. En ce temps là, la royauté de Hué, avait établi des règles strictes sur la façon dont le thé doit être servi, préparé et bu. Elles portaient sur le service à thé, le thé, l’eau, le lieu et les différentes étapes de la préparation du thé.

Le service à thé traditionnel se composait de 4 objets : Tống, Tốt, Dầm et Bần. Le Tống est un tasse de forme gobelet, assez grande, dans laquelle le thé transitera avant d’être versé dans le Tốt, petites tasses (sans anses), dans laquelle le thé est bu. Le Dàm est la soucoupe du Tống Le Bàn est une un plateau pour les tasses Tốt Un pot en terre pour conserver l’eau fraîche, un boite pour conserver le thé et une théière complétaient le service. Initialement, les services à thé royaux étaient en terre car la qualité des théières du YiXing étaient très connues.

Par la suite, la plupart des services à thé utilisés dans les palais étaient en porcelaine de couleur bleu et blanche.

Tasses-Viet-Nam

Ceux-ci provenaient de la célèbre ville chinoise Jingdezhen réputée depuis les Tang pour la haute qualité et grande technique de ses potiers.

Sous la dynastie mongole des Yuan, les artisans avait, en effet, trouvé le moyen d’améliorer la qualité de leur fabrication en mélangeant de l’argile au kaolin, ce qui la rendait plus dure. Traditionnellement, les décors s’inspirent de contes ou histoires traditionnels.

Plus tard, les Empereurs s’écarteront du bleu et blanc et adopteront des services avec des couleurs fortes et chatoyantes. Photo tasse violette avec en explication : Service appartenant à l’Empereur Tu Duc.

Leur ligne est pure et équilibrée. Une attention particulière est portée sur les proportions car la hauteur finale du bec de la théière devait être à la même hauteur que l’anse de manière à former une parallèle exacte avec la surface du sol. Dans tous les services, les tasses Tốt et Tống ont la même forme et le même décor, seule leur taille diffère. A noter que le service à thé royal était, généralement, destiné à 3 personnes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *