L’exposition sur le thé au Musée Guimet à Paris 1


Jusqu’au 7 janvier 2013 se tient, au Musée Guimet à Paris, une exposition sur le thé. Elle a été conçue de manière très pédagogique et aborde le thé par thème successifs. Accueilli par une tasse de thé, on y apprend d’abord les grandes familles de thé et leurs différents process de fabrication. Une présentation visuelle et sensorielle permet de renforcer cet apprentissage. La visite retrace ensuite l’évolution de la consommation du thé au travers des siècles, du thé compressé en brique (représenté par une tonne de thé compressé, oeuvre de l’ artiste Weiwei en 1957), au thé battu, puis au thé infusé. Des objets inhérents aux différentes modes de consommation sont présentés.

Brigitte_avec_le_the_en_Inde

On peut aussi admirer des récipients japonais pour recueillir l’eau froide (N°110 à 113) et rêver devant les différents bols en grés sombre ou en céladon, sans parler de ces trois délicieuses statuettes représentant des femmes préparant le thé. Elles datent de l’époque Tang et sont en terre cuite peinte. Mais, quelle ne fût ma surprise de découvrir dans la dernière salle, 2 théières exposées, en tous points jumelles avec 2 théières que j’ai la chance de posséder. Cela m’a permis, enfin, de lever un peu le voile sur leur provenance, puisque je sais maintenant qu’elles doivent venir soit du Niger soit de Mauritanie.

Theiere 1

héière 2

J’ai donc, à priori, dans ma collection de théières anciennes, quelques pièces dignes de musée ! Mais pas la peine de demander, je ne fais pas visiter !! Musée Guimet : 6, place d’Iéna- 75116 Paris Infos pratiques : Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
 La fermeture des caisses s’effectue à 17h15.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “L’exposition sur le thé au Musée Guimet à Paris