Grand angle sur les thés du Vietnam


top-viewTan Cuong Green TeaTel est le concept SENSE ASIA.Tan Cuong Green Tea

Cela faisait trois ans que je suivais des yeux cette jeune société de Nha Trangh (Vietnam) jusqu’à ce qu’elle prenne contact avec moi.
Leur idée est simple : offrir un « tour guidé » des thés du Vietnam. Mais pas de n’importe quels thés ! Essentiellement, les thés et tisanes de petits producteurs, de terroirs reconnus, de récoltes spécifiques avec le but avoué de partager et faire découvrir la diversité de l’offre de ce pays producteur, peu connu en Occident.

J’ai commencé mes dégustations par le thé vert de Tan Cuong (Green Tea from Tan Cuong). Il est cultivé dans la région de Thaï Nguyen, à environ 1 h 30 de Hanoï, province du Nord considérée comme une des grandes régions productrices du Vietnam grâce à ses conditions climatiques idéales et son altitude d’environ 1200 m.

Ce thé vert, récolté au début du printemps, exprime une note grillée à l’attaque qui évolue vers des expressions quelque peu boisées, voire miellées. D’une grande douceur, sans amertume ni aucune astringence, il est très facile à boire et laisse une agréable impression de fraîcheur.

Tan Cuong Green Tea

Tan Cuong Green Tea

J’ai ensuite continué mes découvertes par la tisane à l’artichaut (Artichoke flower Herbal tea).

Le Vietnam est le seul pays d’Asie à consommer régulièrement cette tisane pour ses bienfaits sur le foie, la digestion, ainsi que pour ses vitamines (K, C, B-6, B-12…) et ses minéraux (zinc, potassium, manganèse, potassium…).

Pour les néophytes (dont je faisais partie), l’artichaut que nous consommons est en réalité le bourgeon de la plante avant que la véritable fleur ne pousse.artisho tea
Ici, sa cueillette se fait toute l’année mais surtout entre décembre et février. Après un flétrissage qui réduit la quantité d’eau dans les feuilles, celles-ci sont roulées pour en extraire le jus et ses huiles essentielles. Pendant la phase d’oxydation, l’artichaut perd sa couleur verte et développe son goût final jusqu’à ce que le séchage vienne stopper l’oxydation.

Mais alors, quel est le goût de cette tisane ? Très savoureuse !

La note « artichaut » est délicate, sans amertume, et ressort mieux quand la tisane est un peu refroidie. Une présence boisée ainsi qu’une très légère pointe d’anis ou de fenouil s’expriment sur le final. La couleur est jaune pâle, un peu rosée.

Quelle belle découverte que cette tisane à l’artichaut ! Je ne peux que la conseiller.
Info importante : ne pas boire plus de 3 tasses par jour et jamais à jeun.

Pour ceux qui souhaitent découvrir une partie ou toute la collection des thés du Vietnam de SENSE ASIA :

www.senseasia.net

Amazon http://www.amazon.com/gp/product/B00KOHD3KI

Ebay http://www.ebay.com/itm/Green-Tea-Gift-Set-TEA-from-FARMERS-Loose-Leaf-Green-Tea-Organic-4-Flavor-Tea-/121587531904

Alibaba http://vn1089647319.fm.alibaba.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *