Ange ou démon : la théine


Incontestablement, la théine est un des composants « vedette » du thé.

Mais d’abord parle – t – on de théine ou de caféine? Les recherches scientifiques ont démontré qu’il s’agit d’un seul et même produit, composé des mêmes molécules, mais, qui, suivant les plantes, porte un nom différent. Cela sera caféine pour le café, guaranine pour le guarana, théine pour le thé ou matéine pour le yerba maté. On la trouve dans plus d’une centaine de plantes, que cela soit dans des graines, des feuilles ou des fruits, sans parler des boissons énergisantes si populaires de nos jours.

Alors doit on craindre la théine  dans son thé ? Est elle bénéfique ou maléfique ?

Absorbée dans des doses normales *, la théine est incontestablement reconnue comme sans danger pour l’être humain.

Faiblement représentée dans le thé (entre 2,5 et 4 %), son action stimulante peut, suivant le temps d’infusion choisi **, répondre aux désirs de chacun.

Elle est un atout formellement identifié comme bénéfique pour combattre la fatigue, augmenter l’acuité intellectuelle, soutenir un effort physique ou intellectuel.
La théine joue aussi un rôle important dans la qualité du thé car elle contribue au caractère vif de la liqueur.

Combien de temps la théine agit elle sur le corps humain ?               Sous l’influence des tannins, l’action de la théine se diffuse lentement et devient inopérante généralement *** au bout d’environ 3 – 4 heures.

Un thé blanc ou vert est il moins théiné qu’u thé noir ?                          Les niveaux de théine varient suivant les types de thé, la période de récolte, le cutlivar utilisé, les feuilles cueillies. Au vue de tous ces paramètres, il est impossible de répondre de manière affirmative.

Jouer avec le taux de théine et ne pas la redouter contribuera à ce que le plaisir de votre tasse de thé reste un moment de satisfaction.

Théinement Votre,

 

* environ 6 tasses de thé par jour

** une infusion inférieure à 3 mn relâchera le maximum de théine 
à partir de 3 d’infusion, son taux diminuera d’environ 48%

*** la durée de son action varie suivant l’âge de la personne, sa corpulence, son poids, son état de santé.Unknown

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *