L’incroyable pois bleu


Chez nous, en Europe, on ne connaît pas cette jolie plante car elle est originaire d’Asie du Sud-Est mais on la trouve aussi en Amérique ou en Australie.

Pourtant, le pois bleu, appelé « Butterfly pea » en anglais est tenu en haute estime pour ses valeurs médicinales et aromatiques. Utilisée depuis longtemps dans la médecine ayurvédique, cette tisane, connue pour son effet sédatif et antispasmodique, est depuis des siècles un remède contre l’anxiété et la dépression. Des tests animaux avec l’extrait méthanolique de racines de pois bleu ont confirmé ces effets : anxiolytique, antidépresseur, anticonvulsif.

Le pois bleu contient aussi un grand nombre d’anthocyanes, pigments hydrosolubles et composés organiques secondaires, qui agissent comme un puissant antioxydant. D’après les études de NST Food, société spécialisée dans la vente de produits alimentaires, affirme que « la consommation d’anthocyanes aide à désintoxiquer les radicaux libres qui endommagent nos cellules ainsi qu’à stimuler la circulation sanguine dans les petits vaisseaux sanguins ».

Blue pea sec

Ses fleurs, qui ne vivent que vingt-quatre heures, à la couleur quasiment turquoise,  sont très utilisées dans la cuisine thaï. Elle est aussi l’ingrédient favori des barmen car elle colore l’eau ou d’autres liquides transparents qui se teintent alors de nuances bleues plus ou moins foncées suivant la quantité de fleurs ajoutée. Plus amusant encore, l’infusion de pois bleu devient rouge pourpre sous l’effet d’une goutte de citron !

2 pois bleu

Sa fonction colorante était autrefois utilisée comme cosmétique. Il m’a été rapporté que, dans les années 1950, beaucoup de jeunes filles avaient pour habitude de frotter des pétales de pois bleu pour foncer leurs sourcils en lieu et place du traditionnel crayon cosmétique. D’après la médecine traditionnelle thaïlandaise, le pois bleu a la réputation de fortifier et faire briller cheveux et sourcils. C’est la raison pour laquelle, beaucoup de marques de shampooing mentionnent aujourd’hui : « Extrait de pois bleu ».

Je ne connaissais le pois bleu que de mes voyages en Asie, mais ne savais pas qu’il était possible de trouver cette extraordinaire tisane en Europe.

La société Tea magical se fait fort de faire connaître cet étonnant breuvage. À partir d’une collaboration privilégiée avec plusieurs fournisseurs de pois bleu en Thaïlande, ils diffusent cette infusion «  magique » et proposent des utilisations très originales, comme préparer un cappuccino au pois bleu. Leur vidéo dévoilera tous les secrets : https://youtu.be/rW0D0_nGlzQ

Quant à son goût, la tisane de pois bleu a une saveur assez neutre, douce, ronde avec une petite note huileuse très agréable. C’est une tisane vraiment plaisante et facile à boire.

Alors, à vous maintenant de découvrir et d’expérimenter !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *