Qu’est ce qu’un Tea Blender


C’est un créateur, un auteur de thé, c’est-à-dire qu’il compose, à partir de différents thés, une nouvelle mélodie, un nouveau thé.
C’est un métier, pourrait-on dire, qui ressemble à celui de l’œnologue et en même temps, à celui du « nez » dans le monde des parfums.
En général, les tea blenders s’occupent soit de mélanger des thés nature entre eux, soit de créer de nouveaux thés aromatisés.
J’ai la chance d’avoir, depuis 30 ans, une expérience dans ces deux domaines.
Comme tout auteur, le tea blender doit connaître des règles indispensables, complémentaires et /ou différentes suivant s’il élabore un nouveau mélange de thés nature ou un thé aromatisé.
Il faut savoir quels produits sont à disposition, à quel moment de l’année et quel est leur goût.
Et alors, il peut, après, commencer à imaginer. Son travail consiste, en effet, à transcrire en goût, une partition intérieure.
Ses connaissances vont des différents pays producteurs, jusqu’aux spécificités dans les terroirs, en passant par les particularités dans les plantations, sans parler, dans le cas de création de thés aromatisés, de la connaissance des arômes et de leurs expressions.
Il travaille un peu comme un peintre qui doit imaginer l’œuvre future à partir de la palette de couleurs dont il dispose.
La créativité du tea blender sera sa manière à lui de « mettre en musique » les différents éléments, mais, en plus des connaissances techniques qu’il doit intégrer, le tea blender doit aussi se créer une « bibliothèque intérieure » et bien sûr, éduquer et entretenir inlassablement son palais.

Le thé est un apprentissage continuel et nos sens sont fragiles…

Brigitte

Brigitte_avec_le_the_en_Inde